Gayle Forman
400 pages
Pocket jeunesse (Poche)
Résumé :
Peut-on tomber amoureux en seulement un jour ?Allyson « Loulou » Healey, sage Américaine, rencontre Willem de Ruiter, acteur hollandais ténébreux, lors d’une représentation théâtrale en Angleterre. Une étincelle se produit. Elle le suit alors à Paris où ils vont passer une journée inoubliable. Mais, le lendemain matin, quand elle se réveille, Willem a disparu.
Allyson commence alors un long voyage afin de guérir de son premier chagrin d’amour, se libérer de ses chaînes et, un jour, retrouver l’amour.
Citation :
" On naît en un jour. On meurt en un jour. On peut changer en un jour. Et
l’on peut tomber amoureux en un jour. Tout peut arriver en un jour. "
Ce que j'en pense...
Comme beaucoup de personnes, je suis entrainée dans les livres de Gayle Forman, ils me font chavirer par les émotions de ses personnages et il était donc évident pour moi que dès sa sortie en poche, je me procurerai cet inconnu dans ma collection.
Cette histoire n'a pas fait exception avec le travail de l'auteure que je connaissais déjà : des personnages jeunes, avec une histoire d'amour au milieu comme beaucoup d'autres que j'ai pu lire mais l'émotion qui me parcourt dans ceux de Gayle Forman... c'est indescriptible car je les trouve toujours tellement fragiles et justes que je me demande toujours si l’héroïne et moi ne faisons pas qu'une seule personne.
Dans ce roman, Alyson est une personne asses banale qui va pourtant vivre une aventure exceptionnelle, elle va se construire au fil des pages et vivre des instants pas toujours facile mais elle se bat pour obtenir ce qu'elle veut et les rebondissements qui ont pu se produire m'ont vraiment emportés au point de finir le livre tard/tôt dans la nuit.
Comme je viens de vous le dire, ici les pages se tournent à une vitesse folle, vous ne voyez pas votre progression passer puisqu'il sagit d'un roman léger qui vous laisse un sentiment plein de douceur. Seulement n'allez pas croire pour autant que le sujet est simpliste, tout au long de l'histoire nous avons des discussions plus ou moins philosophiques sur la vie, sur l'amitié, sur les personnes que l'on rencontre, et sur les choix qu'on fait et qui définissent notre vie et ce que nous sommes.
Un aspect qui me tenait vraiment à coeur et qui est vraiment au centre de l'histoire c'est les voyages (Mexique, Hollande, Etats Unis etc). Déja par le résumé vous savez qu'il y a une excursion à Paris mais elle fait des rencontres de personnes de différentes nationalités avec différentes cultures ce qui rend ce livre très cosmopolite.
Le petit plus pour moi a été de découvrir Paris sous ses yeux et m'a remémoré des voyages que j'ai fait auparavant et que dire sur les envies de voyages futures en Europe...
Pour conclure, je vous dirais que j'ai tout simplement adoré, et que si vous ne connaissez Gayle Forman que par sa duologie "Si je reste" vous perdez vraiment quelque chose et qu'il faut remédier à cette lacune!
5/5